Ingrédients : pâte brisée
- 250 g de farine fluide de pâtisserie (préférez pauvre en gluten ou type 45)
- 1 jaune d’œuf
- 125 g de beurre ramolli en dés (ou moitié beurre et moitié margarine)
- 2 pincée de sel
- 50 g de sucre (seulement si c’est pour un dessert)
- 1/2 verre d’eau glacée environ (5 cl)
Sortez le beurre et le laisser à température ambiante environ 1 heure 30 à l’avance, il faut qu’il soit mou pour un travail de sablage plus aisé
Versez la farine sur le plan de travail, déposez dessus le beurre, le sel et le sucre et sablez (c’est l’action de transformer le beurre et la farine en “grains de sable” en les frottant ensemble par petites quantité et du bout des doigts, il s’agit de les mélanger sans chercher à avoir une pâte homogène)
Creusez un puits au centre, placez-y le jaune d’œuf et l’eau.
Partez du milieu et, du bout des doigts, incorporez peu à peu la farine
Écrasez deux fois la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main, en la poussant devant vous, puis en ramassant en boule. Enveloppez d’un linge et faites reposer 2h au frais (temps minimum de repos pour qu’elle s’étale facilement)
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie frotté de farine. Fariner à nouveau le rouleau si la pâte colle trop. Lors de l’abaisse l’épaisseur idéale est entre 2 et 3 mm.
La customisation de la pâte brisée :
- Méditerranéenne : pour une tarte d’été remplacez le beurre par 12 cl d’huile d’olive. Incorporez une pincée d’origan et une cuillerée à soupe de basilic ciselé
- Croquante : Quelle que soit l’utilisation prévue, incorporez deux ou trois cuillerées à soupe d’amandes ou noisettes concassées qui donneront une pâte bien croustillante
- Chocolaté : Tamisez l’ensemble de la farine et 60g de cacao sucré pour une tarte sucrée et colorée. Flan pâtissier, tarte au chocolat ou aux poires apprécieront.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée pur beurre ou sablée selon les goûts
- 5 jaune d’œuf
- 125g de sucre en poudre
- 50g de Maïzena
- 1/2 l de lait demi-écrémé
- 12,5 cl de crème fleurette
- du beurre
- du sucre cassonade
Préparation :
Etalez la pâte toute prête sur une épaisseur de 2 mm.Beurrez un moule à bord haut et saupoudrez de cassonade, foncez-le de pâte, réservez au réfrigérateur.
Mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et la Maïzena dans un saladier.
Faites bouillir le lait et la crème fleurette, versez dans le saladier et mélangez bien. Reversez le mélange dans la casserole et faites-le bouillir jusqu’à épaississement, en tournant sans cesse.
Laissez tiédir puis versez sur la pâte et faites cuire à 180 °C (th. 6). Glissez au réfrigérateur au moins 6h et servez bien froid.
Source:LovaLinda
No comments:
Post a Comment